Visite de la Région SNCF de Midi-Pyrénées

APPEL : Si vous êtes le créateur d'un site web pouvant apporter un intérêt touristique, culturel en rapport avec l'une des villes ou villages se trouvant sur cette carte, alors  écrivez moi en me donnant les coordonnées de votre site . Si vous possédez une ou des photos à caractère ferroviaire (gare typique, ouvrage d'art....) pouvant être insérer à cette carte alors n'hésitez pas écrivez moi.

Merci de votre visite, la carte que vous trouverez en cliquant sur le lien en bas de page n'est qu'une esquisse de mon projet final qui mûrit tout doucement au fil du temps et des voies (de chemins de fer bien entendu). Le but étant de faire connaître notre région via le train et internet, voire même vous donner envie de venir nous rendre visite dans notre région.

 

Pour la carte de Midi-Pyrénées interactive (EN CONSTRUCTION)   cliquez ci-dessous:

 

Située entre le Massif Central et les Pyrénées, la Région S.N.C.F. de Toulouse couvre un territoire très étendu correspondant approximativement à la Région Midi-Pyrénées. La variété des transports ferroviaires reflète la richesse et la diversité de l'activité régionale. Les transports de marchandises à prédominance agricole sont aussi liés aux industries minières, métallurgiques et chimiques. En ce qui concerne les voyageurs, il faut noter en particulier les transports de touristes vers les sites privilégiés des Pyrénées, des confins du Massif Central et de la Montagne noire et les transports de pélerins vers les sanctuaires de Lourdes.

Les voies ferrées principales, c'est à dire la ligne Paris-Toulouse et son prolongement vers l'Espagne et la grande transversale Bordeaux- Toulouse- Marseille-Nice et l'Italie sont électrifiées.

Le réseau régional dont la structure converge sur l'agglomération toulousaine bénéficie de dessertes pratiques. Un shéma régional de transports collectifs défini par le conseil régional de Midi-Pyrénées auquel adhère totalement la SNCF, complète et améliore ces dessertes.

- les départements de l'Ariège, de l'Aveyron ( sauf l'arrondissement de Millau) de la Haute-Garonne, du Gers (sauf l'arrondissement de Condom), du Lot (sauf la pointe nord), des Hautes-Pyrénées, du Tarn, du Tarn-et-Garonne,

- le nord-est du département de l'Aude (Arrondissement de Castelnaudary).

- 1485 Km de lignes dont 693 électrifiées et alimentées par 39 sous-stations

- 152 établissements ferroviaires ouverts aux voyageurs (gares, et points d'arrêt non gérés)

- 13 boutiques et bureaux de ville SNCF : Toulouse-Mirail, Toulouse-Rouffiac, Toulouse-Esquirol, Toulouse-Paul Sabatier, Toulouse-Purpan, Toulouse-Portet, Saint-Cyprien-Arènes, Riscle ,Decazeville, Revel, Vic en Bigorre, Argelès-Gazost, Saint-Girons.

-119 agences de tourisme et voyages

-76 gares ouvertes au fret

-6 gares principales au fret

-166 embranchements et sous-embranchements de particuliers

- 400000 m2 de terrains industriels ou commerciaux en location

-1 triage situé à Saint-Jory

-1Chantier de conteneurs CNC à Fenouillet

-1 Chantier NOVATRANS à Fenouillet

- 1 pôle logistique à Castelnau-d'Estrétefonds

- 2 agences SERNAM ( 3 chantiers SERNAM)

-1096 passages à niveau

- 1707 tabliers de pont-rail, ouverture>2m (aqueducs)

- 84 tunnels

- 22 passerelles

- 24 passages souterrain voyageurs

- 6 500 000  voyageurs

- 2712000 tonnes de fret expédiées

- 4255000 tonnes de fret reçues

- 84320 wagons chargés aux expéditions

- 114420 wagons chargés aux arrivages

- 101locomotives électriques

-  47 locomotives diesels

-  23 autorails

-  40 remorques d'autorails

- 39 locotracteurs

- 500 trains par jour en moyenne

- 534 MF de chiffre d'affaires voyageurs hors taxes

- 260 MF de chiffre d'affaires fret hors taxes

- 88 MF de recettes hors trafic

- 5550 cheminots