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La SNCF compte 400 filiales. La plupart sont regroupées sous SNCF Participations.

Elles emploient environ 28000 salariés, réalisent le tiers du chiffre d'affaires du groupe et sont globalement bénéficiaires. Elles sont là pour apporter un volume d'affaires supplémentaire aux activités de la SNCF ou pour faciliter son travail. Elles sont nécessaires pour plusieurs raisons. Une filiale peut être un moyen de se développer à l'étranger plus simple et beaucoup plus rapide que ceux dont dispose un établissement public comme la SNCF. Elle peut être aussi un bon moyen de travailler avec un partenaire. Pour accroître son volume à transporter, la CNC, par exemple, s'est associée avec la filiale spécialisée dans le transport combiné de la SNCB (Belgique). Une filiale est aussi une méthode pour développer un métier qui n'est pas vraiment celui de la SNCF mais dont elle peut difficilement se passer parce qu'il est complémentaire de l'activité ferroviaire. Cariane, par exemple, achemine avec ses autocars les clients du train au plus près de leur destination. Il y a d'autres raisons, plus particulières. Ainsi, pour gérer de l'habitat social, faire de la promotion immobilière et du crédit immobilier, il existe des conditions juridiques que la SNCF ne remplit pas. La filiale est alors un moyen indispensable.

En cliquant sur l'organigramme réduit ci-dessous, vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre  représentant les principales filiales de la SNCF. Certains liens sont inclus dans cet organigramme, promenez votre souris pour visiter certaines de ces filiales.

l'organigramme de SNCF PARTICIPATION

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